• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - PROJET D'UN JOUR FÉRIÉ EN MÉMOIRE DES PATRIOTES DE 1837-1838: Appuis exprimés par courrier électronique
 ANNIVERSAIRE 
MOD
PROJET D'UN JOUR FÉRIÉ EN MÉMOIRE DES PATRIOTES DE 1837-1838: Appuis exprimés par courrier électronique
Article diffusé depuis le 23 novembre 2001
 




20 mars 99
J'appuie sans réserve et avec fébrilité votre proposition. J'espère que le processus menant à l'adoption et à l'application de cette mesure nous permettra, comme peuple, de nous ressaisir et d'accélérer notre lutte pour l'accession à l'indépendance. Solidairement !
Jean-Robert Primeau, Montréal

22 mars 99
Nous sommes des étudiants en enseignement au secondaire en histoire. Nous sommes pleinement en accord avec le projet de faire un jour férié pour commémorer les événements de 1837-1838...

Annie Fontaine, Dominique Boulet, Catherine Lamarre, Danny Legault
22 mars 99
À qui de droit, La présente est pour appuyer l'idée d'une journée réservée aux Patriotes des révoltes de 1837-38. Cette page de notre histoire est méconnue, mais trop importante pour être complètement ignorée, c'est pourquoi je crois que la tenue d'une journée soulignant le sacrifice des Patriotes est une idée plus qu'intéressante. En fait, nous devons garder à l'esprit que si les Patriotes avaient été victorieux, nos vies en auraient été affectées, et probablement de façon positive. Tout ce pour dire que nous ne devons pas participer à l'épuration de notre histoire; il faut donc se souvenir du sacrifice de ces hommes. Après tout, nous devise est Je me souviens!
Pierre Naud
24 mars 99
J'approuve fortement votre démarche car, bien que nous soulignons d'autres événements de notre histoire, malheureusement, les rebellions, même faisant partie des événements les plus marquants de notre histoire, ne sont pas soulignées à leur juste valeur.

Martin labonté
27 mars 99
Je suis tout à fait d'accord pour que l'on institue un jour férié à l'honneur des Patriotes de 1837-1838. Heureuse initiative.
Claudette Roy


29 mars 99
J'appuie votre démarche à 100% et j'espère qu'elle apportera les résultats escomptés.
7 avril 1999
En tant qu'étudiant au Bacc en enseignement secondaire, géographie-histoire, j'appuie cette suggestion très fortement. Pour me rejoindre, voici mon adresse: joblo16@moncourrier.com

Joe

De: Éric Champagne >
Objet: Appui pour un jour férié en l'honneur des Patriotes
Date : 7 avril, 1999 16:46
Moi, Éric Champagne, j'appuie fidèlement de tout mon coeur et de toute ma fierté d'être un Québécois, le projet de décréter nationalement un jour férié en l'honneur des Patriotes qui se sont battus pour notre pleine jouissance en ces jours de fin du deuxième millénaire.
Charlesbourg. 9 avril 1999.
Bonjour, mon nom est Denis Julien. J'appuie votre projet.
Depuis 1985, je me rend chaque année à St- Denis sur Richelieu afin de me recueillir au monument des patriotes. J'avais 16 ans lorsque j'ai lu le livre de Jules Verne: 'Famille sans nom. Je siège sur l'exécutif du Bloc québécois de Charlesbourg mais je ne suis plus membre du P.Q. parce que ce parti ne répond plus à mes attentes. Je souhaite la création au Québec, d'un vrai parti indépendantiste, social-démocrate,environnementaliste et républicain. Je désire qu'on abolisse le système parlementaire britannique pour le remplacer par un véritable système républicain avec un sénat électif représentant les régions du Québec comme le Bas-St-Laurent, la Montérégie, l'Estrie, la Mauricie etc. On doit expliquer aux jeunes qui étaient les patriotes. On doit faire la promotion du Drapeau des patriotes au côté de celui du Québec. D'ailleurs sur le site de la prison Au pied du courant, ce dernier devrait flotter.On doit aussi créer un hymne nationale dès maintenant qui serait un chant de ralliement de tous ceux et celles qui veulent faire du Québec leur pays. Vive la liberté, Vive l'indépendance! Denis Julien , 265 St-Victorien, Charlesbourg, G2N 2B1 (418) 849-2278
9 avril 1999
J'appuie ce projet de journée spéciale pour remémorer aux gens les batailles qu'ont livré les patriotes aux Anglais. Tout ce qu'ils ont subi comme mauvais traitement et torture devrait être donné en exemple aux jeunes québécois.

Vous avez un superbe site.
De: Jean-Paul Morin >
Objet: Très bonne idée!
Date : 20 avril, 1999 20:00
Bonjour, je me nomme Marie-Andrée Morin et je suis agée de 16 ans. Je ne savais pas qu'il y avait un jour en l'honneur de nos Patriotes. Peut-être que si c'était férié la population le saurait plus, comme la
fête de la reine en nous concernant plus! Je pense très sincèrement qu'il faudrait tous, en tant que Québécois, d'avoir une pensée pour ces gens qui ont donné leur vie pour nous. En espérant entendre plus souvent parler de cette fête, je vous assure de mon appui à ce projet
Amitié Marie-Andrée Morin De: meriem khaneboubi meriemk@hotmail.com
À: Objet: LETTRE A MON AMI QUEBECOIS
Date : 22 avril, 1999 11:29
Cher Alcide,
Lors de notre discussion sur le bord de la plage de Cayo Guillermo a Cuba, nous avons entame une reflexion assez intéressante mais brève a mon goût sur la situation actuelle et le devenir du Queéec.A cette occasion, tu m'as soumis to projet de promouvoir la journee des patriotes comme jour ferie pour toute la province du Quebec.
Je n'ai rien contre pas plus que contre la souveraineté ou l'independance du Quebec. J'y souscris meme amplement et je serais tres honore de faire partie du groupe initiateur. Neanmoins une remarque m'est venue a l'esprit et me fait hesiter un peu. Comme tu n'es pas sans savoir, je suis originaire du Maroc, de nationalite canadienne et j'ai fait du Quebec ma terre de predilection mais ma situstion reste quand meme ambigue dans le contexte politique intercanadien. d'un cote mon vote est captif en ce sens que je suis sense voter automatiquement pour le cote federal, meme si j'ai des velleites independantistes, d'un autre cote je suis soupconne de faire allegeance au Canada anglais du simple fait de mon origine ethnique, meme si je suis a 100% pour l'independance du Quebec. De quelque cote que je me penche je me sens piege. A ma place quelle serait ta reaction et pour cela j'attends ta reponse et celle de tes amis.
c'est pour cette raison, que je te propose de mon cote, un echange de correspondance sous forme de LETTRE A MON AMI QUEBECOIS ou quelque chose d'approchant en vue d'elargir le debat et d'approfondir la reflexion sur notre devenir commun.
Moi librement j'ai choisi de faire du Quebec ma patrie et pour cela j'ai du faire enormenet de sacrifices. Je me sens le droit d'etre considéré quebecois a part entiere, et j'attends de l'autre bord qu'il en fasse de meme pour une rencontre en milieu de parcours. Bien amicalement, et souverainement votre, Driss

De: Claude Désy >
Date : 22 avril, 1999 16:54
Nous appuyons sans équivoque le projet d'un jour férié en l'honneur des Patriotes (1837-1838)
Ce jour férié pourrait remplacer la Fête de Dollard qui est trop souvent confondue avec la Fête de la Reine Victoria, ces deux événements n'ayant plus de résonnance dans notre conscience collective.
Claude Désy, membre du Parti Québécois, comté Marguerite-d'Youville
membre du Bloc Québécois du comté de Verchères-Les Patriotes
Monique Désy, membre du Parti Québécois, comté Marguerite-d'Youville
présidente de l'association de comté du Bloc Québécois de
Verchères-Les Patriotes
présidente régionale de la Montérégie
membre du bureau de direction du Bloc Québécois
De: Jonathan Guilbert >
Date : 22 avril, 1999 22:02
J'appuie que nous mettions le dimanche le plus près du 23 novembre comme jour férié en l'honneur de ceux qui ce sont battus pour notre pays....les patriotes.

De: Jean-Luc DION >
Date : 24 avril, 1999 13:56
Il me fait plaisir d'appuyer la démarche décrite dans la page Internet visant à faire décréter un jour férié en mémoire des Patriotes de 1837-38.
Jean-Luc Dion, 3760, rue de Montpellier, Trois-Rivières-Ouest G8Y 3P2
De: Lyne Morin louve@videotron.ca
Date : 25 avril, 1999 10:53
Bonjour!
Je suis en faveur d'un jour férié (congé légal) pour se remémorer le courage de ces hommes. Ils avaient un idéal qui est le même aujourd'hui. Être une nation distincte et reconnue comme telle. J'aimerais aussi que cette partie de notre histoire ne soit plus occultée dans l'enseignement de l'histoire du Québec. Les jeunes ne savent qui sont les Patriotes.Oui j'espère voir, un jour au calendrier, un jour férié en l'honneur de ces hommes qui ont cru à leur idéal. Lyne Morin, Blainville

De: cindy desgagné >
Date : 3 mai, 1999 21:03
Je suis un jeune de 19 ans et malheureusement je suis témoin de toute l'ignorance de notre histoire par les jeunes et les plus vieux de mon entourage, surtout que ce passage de 1837-38 est une des racines des débats politiques d'aujourd'hui. C'est pourquoi que je suis en faveur avec votre projet pour montré au gens ignorants que nos tensions avec les anglais ne sont pas de la pure invention de certaines gens et qu'ils ne dates pas d'hier
Pascal Fo cindyd@digicom.qc.ca

De: Sébastien Pothier >
Date : 3 mai, 1999 18:08
J'appuie +ACE-
S+AOk-bastien Pothier, bachelier en sociologie

De: jean-françois >
Date : 27 avril, 1999 13:41
Je donne mon appui au projet d'une journée en l'honneur des patriotes.Moi, Laurent Samson, en ce bel après-midi d'avril, je donne mon appui à ce projet, à partir du collège de Maisonneuve à Montréal, que l'on s'en souvienne à jamais.Laurent Samson
De: Aurel Morin a.morin@ireseau.com
Date : 4 mai, 1999 10:42
J'appuie ce projet

De: alariviere >
Date : 5 mai, 1999 11:46
En tant qu' historien de formation je ne puis que vous donner mon appui
alain lariviere communiquer avec moi au alainlariviere@hotmail.com
De: Denis Samson >
Date : 2 juin, 1999 09:15
" Pour que nous soyons, dans une civilisation qui en partie n'est pas la nôtre, des égaux que l'on respecte et chez qui l'on est forcé de reconnaître des qualités de race et l'intelligence victorieuse: préparons-nous, dans le culte de la supériorité. "
Édouard montpetit
De: Richard Dompierre
Date : 3 juin, 1999 15:29
Je vous appuie dans ce projet et je sensibiliserai l'exécutif du Parti Québécois du comté de Gatineau pour qu'ils appuient votre démarche. Richard Dompierre
De: Complexe Leblanc Isi20 >
Date : 4 juin, 1999 09:40
Je suis en parfait accord avec cette proposition . cela ns permettrait en temps que peuple de mieux se souvenir de ces braves gens qui ont voulu defendre l'identite national d'un peuple qui n'a pas voulu se soumettre au conquérant et qui n'a pas voulu suivre L'église catholique (la pute) dans son desir de soumission. les patriotes representent une partie importante de notre histoire et beaucoup ont oublie l'histoire des premiers prisonniers politique du quebec . vive le mouvement patriote , vive le quebec , vive le quebec libre.

De: Hermel >
Date : 9 juin, 1999 11:02
Un jour férié pour les Patriotes est le moins que l'on puisse exiger pour honorer ceux qui, parmi notre peuple, ont courageusement combattu pour la liberté politique et la démocratie dans un contexte colonial. La fête des Patriotes devrait être la véritable fête nationale des Québécois !
Hermel Cyr, Hull

De: Frédérique Veillette >
Date : 21 juin, 1999 20:36
À qui de droit,Cette lettre a pour but de soutenir le projet de jour férié en l'honneur de nos patriotes morts au combat. Bien à vous, Frédérique Veillette B.A. Histoire
De: Snell Descartes >
Date : 26 juin, 1999 21:29
Pour avoir un jour ferié le 23 novembre(jour des patriotes) JE VOUS APPUIS!!!Cela va peut être nous refaire découvrir nos antécédents qui se sont battus pour nous!!! Merci! Timousse timousse@rocketmail.com
De: Jonathan Beauchesne >
Date : 28 juin, 1999 00:19
Bonjour chers com "Patriotes ",
j'appuie entièrement cette motion qui rappellerait aux gens que d'autres ont souffert avant eux pour façonner le Québec d'aujourd'hui. Un bon bout de chemin est fait, certes, mais nous ne sommes pas complètement libérés de l'emprise de ce gouvernement fédéral de plus en plus centralisateur. Ainsi, en mon nom personnel, je vous encourage fortement à continuer et comptez sur moi, je le ferai savoir. .Jonathan Beauchesne, représentant des jeunes au sein du conseil exécutif du Parti Québécois dans le comté de Ste-Marie-St-Jacques
De: Stephan Garneau >
Date : 28 juin, 1999 21:39
Cher monsieur,Étant bachelier en histoire, je ne peux que appuyer votre mouvement qui a pour but de reconnaître l'importance qu'on joué ces héros de notre nation. Vive les patriotes et la République du Bas-Canada.
M. Stéphan Garneau.

De: Pl-andré constantin >
Date : 10 juillet, 1999 14:55
Quand on parle aux fédéralistes: ils nous parlent d'argent seulement
Quand on parle aux souverainistes: ils nous parlent avec leur cœur.
De: maxime bernier >
Date : 12 juillet, 1999 12:25
Je trouve excellente l'idée d'une journée fériée en l'honneur des Patriotes. Ceci constituerait une bonne façon de révéler aux gens une importante partie de leur histoire qui, malheureusement, reste encore peu connue. Je vous donne tout mon appui et je ferai en sorte de promouvoir cette idée. Cependant, je crois qu'une pétition jointe à cette lettre faciliterait davantage la chose qu'un simple courrier. Bonne chance!
David Bernier, Patriote
De: Michel Spina >
Date : 14 juillet, 1999 10:37
A qui de droit,
En tant qu'enseignant en histoire nationale (085-414) en 4e secondaire, j'appuie fortement cette idée de faire du 23 novembre un jour férié en l'honneur des Patriotes; ça aiderait grandement à donner plus de visibilité à tous les événements de 1837-1838.
Québécoisement vôtre, Michel Spina, enseignant en histoire, membre de la SPHQ et membre du GRSH.
De: normand morin morinor@sympatico.ca
Date : 16 juillet, 1999 15:53
J'appuie fortement ce projet. La page la plus importante de notre histoire n'en déplaise à un certain CHRÉTIEN.

De: Bilodeau Jacques >
Objet: Soyons les Patriotes de l'an 2000!
Date : 26 juillet, 1999 05:27
Montréal. Chers amis,Tout à fait d'accord avec votre beau projet de faire proclamer une fête nationale el'honneur de nos héros de 1837. Jacques Bilodeau, Diplome Anthropologie Sociale Oxford, Doctorat Linguistique Paris Sorbonne, Membre de la Société des Africanistes, Musée de l'Homme, Paris.
jabilodeau@francemel.com
De: Benoit Robillard >
Date : 29 juillet, 1999 01:46
Bonjour, J'aimerais bien vous dire que j'appuie votre projet pour un jour férié en l'honneur des Patriotes.
Benoit Robillard, Email: bigben17@videotron.ca

De: Richard Rouiller >
Objet: appui
Date : 10 août, 1999 14:46
Richard Rouiller, 304 rue Jean Desy, Boucherville, J4B 2B2
De: Steve >
Objet: Besoin d'appuis populaires
Date : 11 août, 1999 14:08
Vous avez mon appui. Steve Maryse
Patriotiquement. Ps: Si vous avez un texte de distribution concernant " Un jour férié en l'honneur des Patriotes de 1837-1838 ", vous pouvez m'envoyer ce texte a mon adresse électronique.

De: john >
Date : 13 août, 1999 09:43
J'appuie le Comité souverainiste de l'Estrie pour leurs efforts sur le patriotisme Québécois. Et je vous félicite pour votre ténacité continue envers tout le Québec. Merci.
John Dorais. Gérant , Alco Jasmine inc.

De: Stephane Desrochers >
Objet: Vous avez mon appui au projet
Date : 14 août, 1999 20:42
Gilles Desrochers, 1624 bas de Léglise s. St-Jacques J0k-2r0
De: Un Patriote >
Objet: appui au projet
Date : 19 août, 1999 22:14
Bonjour Le MLNQ est d'accord avec votre projet d'une journée fériée en l'honneur des patriotes. Le MLNQ sera présent à Saint-Denis sur le Richelieu au mois de novembre et j'espère t'y rencontrer.
Raymond Villeneuve
De: Jean Cartier >
Date : 25 août, 1999 01:17
Il est absolument nécessaire de se remémorer cette période de l'histoire québécoise,j'appuie donc fortement ce projet. Jean-Sébastien Michaud-Cartier
De: Benoit Robillard >
Date : 30 août, 1999 16:10
Bonjour. Le Parti Patriote est fier d'appuyer le projet pour un jour férié en leur honneur. Merci!
Benoit Robillard
Parti Patriote: Email: bigben17@videotron.ca
De: Patrick Levesque >
Date : 1 septembre, 1999 19:08
Bonjour je m' appelle Patrick Levesque. Je suis tombé par hasard sur votre site , Je l' ai trouvé très intéressant et instructif connaissant a peine l histoire des patriotes. J'avais une soif de connaissance assidue. Quand pour la première fois j 'ai entendu parler des patriotes (j avais 18 ans) je me suis mis à poser des questions : quel impact ils avaient eu sur l'histoire, l'école dans les cours d histoire ils sont tout simplement ignorés et ce n est pas au cegep que j ai eu des réponses à mes questions je suis seulement un écolier mais aujourd hui fier de l histoire inconnu des patriotes et j'aimerai bien participer a tout événement pour promouvoir un jour férié en l' honneur des patriotes je crois qu' avec une journée fériée les gens seraient intéressés en à savoir plus long sur l' histoire du bas canada et voterai en conséquence et en connaissance de cause dans le souhait d une réponse de votre part aimablement. Patrick Levesque p.levesque@videotron.ca
De: Linda,Dany,Daniel Goyette Cauchon >
Date : 17 septembre, 1999 17:39
J 'appuie le projet: Un jour férié en l'honneur de nos Patriotes de 1837-1838.
Daniel Cauchon
De: Bof! >
Date : 5 octobre, 1999 22:11
Je suis d'accord pour qu'il y ait une fête officielle des Patriotes. Nous connaissons trop peu l'histoire de notre pays, le Québec. Notre histoire doit être connue et reconnue.
J.Gaudet
De: Bertrand Jodoin >
Date : 27 octobre, 1999 21:10
Je veux joindre ma voix à ceux qui réclament que le 23 novembre soit déclaré jour férié au Québec en l'honneur des patriotes de 37-38
Bertrand Jodoin , 165 Notre-Dame, St-Pie de bagot Québec

De: Francine & Gilles >
Objet: Appui inconditionnel aux PATRIOTES
Date : 28 octobre, 1999 08:35
Vous trouverez ci-joint mon appui inconditionnel à la dédicace d'une journée par an à la mémoire de ceux qui se sont battus pour libérer une population qui même encore aujourd'hui hésite encore par peur de se décider a vivre en peuple libre.
De: Louis-Philippe de Lorimier >
Date : 29 octobre, 1999 23:54
Bonjour,
Une petite note pour démontrer mon appui inconditionnel à ce projet. Ce serait d'ailleurs un jour férié beaucoup plus " près de nous " que bien d'autres, dont les significations sont lointaines et abstraites.
Louis-Philippe de Lorimier
De: mutato >
Date : 2 novembre, 1999 21:01
J'appuie l'idée d'un jour férié pour commémorer la lutte des patriotes.
David Milot, étudiant à la maîtrise en histoire UQAM
De: frederique voyer >
Date : 3 novembre, 1999 14:07
T1=Frédérique Voyer T2=317, route 216, Stoke T3=(819)878-33 T4=frederique_voyer@gw.csrs.qc.ca
S1=On a fait un bon travail!
De: k2 >
Date : 3 novembre, 1999 15:37
Bonjour
Je tiens a appuyer votre demarche il serait temps que ces hommes et femmes soient reconnues pour leur courage, determination et leur patriotisme. Je ne suis qu'un petit comptable mais un patriote dans l'âme, j'aime mon pays j'aime le Quebec,
Bonne chance dans votre demarche Yves Lefebvre, ca
De: Frédéric Thomas-Chaussé <"merlin1."@videotron.ca >
Date : 3 novembre, 1999 16:09
Bonjour, je suis un jeune homme de quinze ans ,qui est en la faveur d'une journée fériée le 23 novembre en l'honneur de nos ancêtres morts au combat en essayant de libérer notre peuple. J'apprécierai beaucoup que l'on me fasse parvenir tous les renseignements sur les activités entourant la célébration de la victoire du 23 novembre même si la maison des Patriotes s'est retirée officiellement de l'évènement. Je vous demande cela aussi parce que je ne pourrais pas être présent le 21 novembre à cause d'obligations académiques.
Sincèrement votre
De la part de quelqu'un qui veut faire changer les choses

De: Alexandre Lavoie >
Date : 7 novembre, 1999 22:42
T1=Alexandre Lavoie T2=7656 Boul. Shaughnessy,6 Montréal
T3=514 721-1774 T4=alexandre.lavoie@sympatico.ca
Ce projet est d'une importance capitale... alors s'il-vous-plaît... considérez-le bien. Merci.
De: Pascal Allard >
Date : 8 novembre, 1999 12:00
T1=Pascal Allard T2=850, 5e rang, Drummondville
T3=(819) 395-2075 T4=pascal.allard2@sympatico.ca
Je pourrais même distribuer une pétition. Si je peux aider...

De: JP >
Objet: Date : 11 novembre, 1999 03:08
T1=Jean-Philip N. Ruel T2=4213, Domaine du Lac, St-Ferdinand, QC
T3=(418) 428-3501 ou (403) 522-2923 T4=felipe@telusplanet.net

De: rolande bergeron >
Objet: Date : 13 novembre, 1999 16:46
T1=Éric Fillion T2= Des Carrières T3=514-278-6827 T4=ericfillion@sprint.ca
Un jour férié pour nos " Patriotes ", s.v.p.
De: Nicolas Lanouette >
Objet: Date : 15 novembre, 1999 23:43
T1=Nicolas Lanouette T2=594 Richelieu #1 Québec T3=523-4898 T4=niclanou@globetrotter.com

De: Marc Maltais >
Date : 18 novembre, 1999 14:42
T1=Marc Maltais T2=2550, rue Cherrier, Saint-Hyacinthe PQ T3=(450) 771-8549
T4=maltais@ntic.qc.ca Oui je veux un jour férié pour les Patriotes.
De: Francine Poudrier >
Date : 18 novembre, 1999 14:46
1=Desrosiers Mathieu T2=40 rue Marquette Drummondville
T3=479-0117 T4=nSHc@hotmail.com
Vive le Québec libre et ses Patriotes.

De: Jean-Eudes Lafleur >
Date : 18 novembre, 1999 21:53
T1=Jean-Eudes Fleurant T2=2907, rue Loyola Sherbrooke,J1l 1A3
T3=1-819-563-5067 T4=jlafleur@interlinx.qc.ca
J'ai découvert votre site suite au déjeuner à St-Elie. Je le trouve très intéressant. Serait-il bon que nous ayons par votre site, un moyen de communiquer directement avec des élus(es) afin de leur faire connaître notre appui à la journée fériée? Bravo pour votre travail.
De: Melina Tetrault >>
Date : 19 novembre, 1999 16:22
T1=Mélina Tétrault T2=1394 Marie-Anne Est Montréal H2J 2C4
T3=514-528-8654 T4=m_tetrault@videotron.ca
De tout coeur avec vous, il faudrait voir au film de Falardeau.
De: nareaui@cslaurentides.qc.ca >
Date : 22 novembre, 1999 09:59
T1=Nareau, Isabelle T2=549 Brown St-Jovite T3=(819) 425-1052 T4=izaneau@hotmail.com
Ce serait bien d'avoir cette journée mais il faudrait organiser des activités à chaque année pour sensibiliser la population à ce petit bout d'histoire qui est très important!
De: distributionyvon@sympatico.ca >
Date : 22 novembre, 1999 16:40
Yvon Beaulieu 1212 Rue Orleans Fleurimont
J1E ER2 569-5605 Oui pour un jour férié
De: Pierre Bluteau >
Date : 1 décembre, 1999 07:15
T1=Pierre Bluteau T2=124, rang St-Michel, Leclercville G0S 2K0
T3=(819)292-2037 T4=lemay.bluteau@sympatico.ca

De: Gilles Raymond (011) >
Date : 1 décembre, 1999 08:56
T1=gilles raymond T2=248 de la Saudrays boucherville T3=j4b 1n6 450-449-0202

De: C210-22 >
Date : 2 décembre, 1999 17:41
T1=Louis Lacroix T2=1791rg 12Ste-Clothilde-de-Horton
T3=(819)336-5456 T4=louis_lacroix@hotmail.com
Je propose le jour du souvenir même, puisqu'il est destiné à honorer la mémoire de nos frères et soeurs morts au combat pour la liberté et les droits démocratiques Je me souviens!
De: Pierre Grimard >
T1=PIERRE GRIMARD T2=88, RUE STEVENSON, C.P. 344
T3=819-839-2161 T4=GRIMARDP@IVIC.QC.CA
De: Sylvie & Richard Beauregard >
Date : 9 décembre, 1999 21:28
T1=Karine Beauregard T2=Sherbrooke, Québec
T3=(819)820-0919 T4=orleanne@hotmail.com
L'idée est merveilleuse et votre site internet est extra!
De: marc-andre.dupuis@dfait-maeci.gc.ca >
Date : 10 décembre, 1999 10:02
Je demande au gouvernement du Québec d'instaurer un jour férié en mémoire de nos Patriotes de 1837-1838, en remplacement d'un jour férié déjà existant.
Nom : Marc-andre dupuis Adresse: 91 tramblay pontiac QC Téléphone : 819-455-2392
Commentaires merci beaucoup pour ce projet.

De: Serge Binet >
Date : 13 décembre, 1999 21:10
T1=Serge Binet
T2=116 chemin Mississpi, St-Andre, GOL 2HO, PQ
T3=418-493-2887
T4=sergebinet@globetrotter.net
S1=Avec les dernières nouvelles du gouvernement fédéral au sujet de notre statut dans leur beau pays, il est temps de se réveiller et de prendre notre place dans ce monde. C'est pourquoi j'appui avec toutes mes forces ( paroles, écritures, textes ) votre travail pour reconnaître ce que nos ancêtres ont fait pour nous. Si vous avez des rencontres ou des réunions de prévus, j'aimerais en être informé et invité si possible. Étant agé de 33 ans, il est temps pour moi que je fasse quelques chose pour mon pays ( LE QUÉBEC ). Je vous félicite de votre travail. A la prochaine.
De: Lucie Thibodeau >
Date : 21 décembre, 1999 19:28
T1=Lucie Thibodeau T2=2270, 130e rue apt 7 St-Georges Beauce
T3=(418) 228-8675 T4=beauceme@globetrotter.net
"Je me souviens "

De: Charles Girouard >
T1=Isabelle Girouard T2=1-81 Bégin, Hull
T3=(819) 777-4305 T4=zab_girouard@hotmail.com
La Révolte des Patriotes ne doit pas tomber dans l'oubli.

De: Sylvain Boucher >
Date : 25 décembre, 1999 15:28
T1=Sylvain Boucher T2=3021 Moreau, Longueuil, J4L 4H5
T3=450 468 9299 T4=sylsb@videotron.ca
Pour l'instauration d'un jour férié en l'honneur des Patriotes de 1837-38.

De: carole plouffe c.plouffe@sympatico.ca
Date : 27 décembre, 1999 15:14
T1= Plouffe, Johanne-Audrey T2=6532 23e avenue T3=(514)729-3321


De: Choquette Isabelle >
Date : 28 décembre, 1999 15:48
T1=Isabelle Choquette T2=2061 Rougemont app. 1 T3=(514)256-13T4=choquette.isabelle@sympatico.ca
Je me souviens, n'est-elle pas notre phrase nationale? Notre culture tant acclamée comprend aussi notre histoire.

De: Guy Menard >
Date : 30 décembre, 1999 14:37
T1=Ménard, Guy T2=602 Kennedy, Deux-Montagnes,J7R-6H1
T3=(450)491-3870 T4=guymenard04@hotmail.com
S1=Excellente initiative

De: Yvan Rompre >
Date : 4 janvier, 2000 12:48
T1=Yvan Rompré T2=4476 Sainte-Catherine O. app. 604, Westmount
T3=(514) 989-5175 T4=rompre@jonction.net


De: Jean-Guy Gagné >
Date : 7 janvier, 2000 20:49
T1=Jean-Guy Gagné T2=510 St-Francois Est Québec, Qc G1K 2Z4
T3=640-2220 T4=jggagne@videotron.ca
De: Raymond >
Date : 7 janvier, 2000 21:22
T1=reine gagnon T2=4446 mentana
T3=514 598 5151 T4=raymond@techno-sphere.com

De: Réal Ferland >
Date : 11 janvier, 2000 09:19
T1=Réal Ferland T2=522, Principale St-Marc des Carrieres
T3=418 268 8135 T4=cafe@globetrotter.net
Faire l'indépendance c'est d'abord faire connaître notre vraie histoire au peuple.
De: Martin Plourde (Vert518) >
Date : 13 janvier, 2000 22:27
T1=Martin Plourde T2=7 rue Audet St-Modeste
T3=862-7155 T4=Verdatre@xoommail.com
C'est très important de se souvenir de notre histoire

De: Jean-Francois Gauvin >
Date : 13 janvier, 2000 22:29
T1=Jean-François Gauvin T2=75 de Chauffailles, Rivière-du-Loup, Québec
T3=418-862-8593 T4=grovin@caramail.com
J'appuie fortement cette initiative

De: Manon B. >
Date : 14 janvier, 2000 23:23
T1=Manon Berthelet T2=405 chemin St-Roch, Terrebonne, J6Y 1C2 T4=petit.prince@videotron.ca
Comment un gouvernement peut-il espérer soulever la ferveur souverainiste en ne célébrant pas dignement ceux et celles qui sont morts pour la cause qui nous portent encore aujourd'hui?
De: GUAY BARRETTE >
Date : 16 janvier, 2000 17:51
T1=Guay Barrette T2=14 Lafontaine Gatineau T4=g.barrette@videotron.ca
De: Jonathan Caron >
Date : 18 janvier, 2000 09:07
T1=Jonathan Caron T2=2100 Van Horne #5 T3=514-736-1376 T4=kipawa@mlink.net
Vive la liberté! Vive l'indépendance!
De: Francine >
Date : 24 janvier, 2000 16:35
T1=Francine Taillon T2=1236 Joseph Prévost
T3=450-224-2310 T4=horace@sympatico.ca
Remplacer par la fête de la reine au mois de mai
De: Jules Guérard >
Date : 29 janvier, 2000 21:16
T1=Jules Guérard T2=12120 Camille Tessier,Montréal,H1E 6A4
T3=(514) 648-5260 T4=j.guerard@videotron.ca

De: Alexandre Drolet >
Date : 30 janvier, 2000 20:03
T1=Alexandre Drolet T2=314, Ontario est, Montréal, QC, H2X 1H6
T3=514-844 8437 T4=aldrolet@hotmail.com

De: Rachel Larouche >
Date : 4 février, 2000 23:52
T1=Etienne Gauthier T2=Gatineau
Excellente idée! Notre fier passé de vaincu ne mérite pas l'oubli. Vive la liberté!
De: André Lefebvre >
Date : 7 février, 2000 22:44
T1=André Lefebvre T2=6839 Alcide Métivier Saint-Hubert
T3=450-443-1393 T4=lefebvre.orion@sympatico.ca
Un moment très important de notre histoire que beaucoup de gens ignorent. Instaurer un jour férié à cet honneur, tout comme la Saint-Jean-Baptiste, est digne de notre devise " Je me souviens ".
De: Janie Cote >
Date : 8 février, 2000 19:28
T1=Janie Côté T4=janiecote@oricom.ca
Bonne chance! belle cause
De: véronique desrosiers >
Date : 8 février, 2000 23:50
T1=Jonathan T. Corbin T2=1776, richard MONT-JOLI
T3=418-775-9832 T4=ymotsh@hotmail.com

De: Ginette Joly >
Date : 9 février, 2000 16:48
T1=GINETTE JOL T2=1905 COTE TERREBONNE, TERREBONNE,QC.
T3=450-964-5604 T4=ginjo@aira.qc.ca
Ce jour férié devrait être aussi important sinon plus que la fête de Dollard. Ces hommes ont donné plus que leur vie pour nous; alors rendons-leur Hommage comme ils le méritent.
De: Julie Breton >
Date : 12 février, 2000 22:57
T1=Marie-christine verreault T2=294 desrosiers thetford mines
T3=(418)338-5300 T4=juliebreton@minfo.net
À la mémoire des héros de notre histoire, ils ne seront jamais oubliés...

De: Robert Thomassin >
Date : 13 février, 2000 14:47
T1=michel thomassin T2=971 de l'émeraude,st-jean-chrysostome
T3=(418)834-0934 T4=robthom@globe-trotter
Ce serait une très bonne idée; vive le québec libre
De: bmwr75.5@videotron.ca >
Date : 16 février, 2000 19:14T1=Denis Dumas T2=313 Dupuis, Châteauguay, QC
T3=(450) 692-2001 T4=bmwr75.5@videotron.ca
De: simon.poirier2@sympatico.ca >
Date : 16 février, 2000 19:31
T1=Marlène Lemieux T2=519 Filiatrault
T3=(450) 689-0864T4=marlenou@hotmail.com
De: Serge Binet >
Date : 17 février, 2000 18:56
T1=Serge Binet T2=116 chemin mississipi
T3=418-493-2887 T4=sergebinet@globetrotter.neet
J'aimerais avoir de vos nouvelles, versus le nombre de signature que vous reçu. Merci beaucoup...

De: Dominic Martin >
Date : 19 février, 2000 14:06
T1=Dominic Martin T2=Chicoutimi
T3=(418)696-1084 T4=ouilys@hotmail.com
Je vous encourage afin de faire connaître l'histoire passionnante des Patriotes au QUébec. Il est certain que ce fut une partie de l'histoire très dure envers le peuple Québécois. Il m'apparait alors important de consacrer une journée en mémoire de tous les citoyens qui ont bravé leur vie afin de faire en sorte que le Québec devienne un grand pays digne d'appartenir à notre grand Peuple. Si vous avez besoin de gens à Chicoutimi afin de travailler en ce sens, vous pouvez me contacter à l'adresse électronique ci-haut mentionné.
De: Gérald Lamoureux >
Date : 19 février, 2000 15:24
T1=Gérald LamoureuxT2=3 Calédonie Candiac J5R 4G9 T3=450 659-676
T4=lamougerald@videotron.ca
Belle initiative
De: trigone@videotron.ca >
Date : 20 février, 2000 19:43
T1=Jean Lussier Bravo pour le projet
De: Miguel Forest >
Date : 22 février, 2000 11:07
T1=Miguel Forest T2=277, Notre-Dame, Repentigny, Québec J6A 2R8
T3=(450) 657-0869 T4=mforest@goodhue.qc.ca
Pourquoi un jour férié existant? ça mériterait un vrai jour férié comme toutes les fêtes importantes.
De: Lyse Leroux >
Date : 25 février, 2000 03:03
T1=Lyse Leroux T2=Saint-Lambert T3=450-671-5391 T4=laurenci@colba.net Enfin!
De: Info Jazz
Date : 28 février, 2000 20:13
T1=Antoine Turgeon T2=3455 Hochelaga est Montreal T3=890-1874 T4=eniotna1@yahoo.ca
De: Sébastien/Michel
Date : 2 mars, 2000 10:04
T1=Sébastien Labrecque T2=10736 Lausanne T3=514-321-6062 T4=m.labrecque2@sympatico.ca
Il est grand temps que l'ensemble de la population Québecoise sorte de sa léthargie, pour enfin dire
Je me souviens, le passé n'est qu'une leçon pour un avenir meilleur. Poursuivons le chemin des Patriotes...

De: Etienne Chenard
Date : 2 mars, 2000 11:34
T1=Etienne Chenard T2=1188 rue Etienne-Letellier Cap-rouge T3=(418) 657-3204 T4=kosmic@videotron.ca

De: Pierre Beaupied
Date : 2 mars, 2000 11:38
T1=Beaupied Pierre T2=600 Des Commissaire ST,Ambroise T3=450'759-4783
S1=1ier choix jour de fete 23 nov- 2iemchoix Je Me souviens 15 fev
De: Étudiant du 1706
Date : 6 mars, 2000 15:06
T1=Jérôme Hébert T2=889 rue Chassée Drummondville T3=477-2805
De: ROBERT JULIE
Date : 17 mars, 2000 12:38
T1=Julie Robert T2=595 Monty Granby J2H 2A9 T3=(450) 375-6868
T4=robert.julie@sympatico.ca
Ne serait-il pas plus important de souligner les Rébellions une fois l'an que la fête de la Reine d'Angleterre?
De: marie france
Date : 18 mars, 2000 04:36
T1=marie france boucher T2=1180 cadieux #4 st-bruno T3=6531019 T4=mfboucher@hotmail.com
De: Louise Collin
Date : 23 mars, 2000 15:26
Je trouve que ce serai parfaitement normal et une marque de respect pour ces personnages trop souvent oubliés dans notre histoire. Ce serait un geste plus significatif que changer les oiseaux pour des femmes anglaises.....
De: Louis-H. Campagna
Date : 15 avril, 2000 00:51
T1=Louis-H. Campagna T2=31-2 St-Stanislas, Québec G1R 4H2 T3=418.694.1177
T4=lhcamp@globetrotter.qc.ca
S1=Non à la violence. Oui aux idées émancipatrices.
Oui à la désobéissance civile, le refus créatif de coopérer avec un pouvoir répressif.
De: Prenom Nom
Date : 27 avril, 2000 14:18
T1=sébastien T4=sebastien113@hotmail.com
De: ninon ménard
Date : 27 avril, 2000 22:52
T1=Ninon Ménard T4=ninonm@total.net
Tout à fait génial !!! C'est un bel et grand honneur pour ces héros.

De: Marc Gravel
Date : 1 mai, 2000 23:22
T1=Sébastien Gravel T4=seb1235@yahoo.com
De: Philippe Garon
Date : 7 mai, 2000 12:38
T1=Philippe Garon T4=newtil@vipxlnet.com
Je crois sincèrement que l'on devrait instaurer un jour férié en l'honneur des Patriotes, source de fierté des Québécois, et qui sans eux, on serait peut-être assimilé par les Anglais. Les Patriotes sont importants dans l'histoire, et l'on devrait en faire un jour férié afin de ne jamais les oublier. Merci!
De: Guy Tremblay
Date : 7 mai, 2000 16:41
T1=Guy Tremblay T2=5553 Marie-Rose Durocher, Montreal T3=514 252-7177 T4=tremguy@yahoo.com
En memoire de nos ancêtres qui ont combattu pour leurs droits et dont plusieurs y ont laissé leur vie, un jour ferie nous les rappellerait a notre memoire, au moins une fois l'an. Merci!
De: Serge
Objet: jour férié
Date : 8 mai, 2000 19:21
Bonjour je suis animateur à la radio de CIBL le 101,5 à Montréal et je m'intéresse de très près à l'histoire des Patriotes québécois. J'ai pris connaissance de la pétition en faveur d'une journée férié en souvenir de nos héros québécois. Je crois que c'est un geste qui s'inscrit dans la démarche de sensibilisation à notre histoire pour que notre héritage ne sois pas englouti dans l'indifférence. Alors je me charge de faire circuler la pétition à la station et de vous en faire parvenir le résultat.
J'aimerais avoir plus de détails sur votre démarche et des précisions sur la date prévue pour la compilation. Ce serait bien aussi si vous pouviez nous faire parvenir quelques dépliants que l'on pourrait faire circuler. Merci d'avoir eu cette merveilleuse idée.
Serge C Poirier CIBL fm émission LE CAFÉ ST-VINCENT dimanche 10h19
De: David Drouin-Lê
Date : 10 mai, 2000 18:28
T1=david drouin T4=oui pour le jour férié

De: Jean-Claude Fauteux
.Date : 22 mai, 2000 11:37
T1=A. Fauteux T2=243 Court Coaticook T3=849-6088 T4=afau@microtec.net
S1=Oui!! à un jour férié à l'honneur de nos patriotes!!!!

De: Jean-Claude Fauteux
Date : 26 mai, 2000 13:42
T1=Jean-Claude Fauteux T2=243 Court Coaticook T3=849-6088 T4=afau@microtec.net
S1=Oui, je me souviens!!!!
De: Jean-Claude Fauteux
Date : 26 mai, 2000 13:44
T1=Julie Fauteux T2=243 Court Coaticook T3=849-6088 T4=afau@microtec.net
S1= Belle initiative pour faire connaître davantage notre histoire!!

De: Jean-Claude Fauteux
Date : 26 mai, 2000 13:45
T1=Pierrette Devost T2=243 Court Coaticook T3=849-6088 T4=afau@microtec.net
S1= Oui, à un jour férié en l'honneur de nos patriotes!

De: Jean-Claude Fauteux
Date : 26 mai, 2000 13:46
T1=Isabelle Fauteux T2=497 Daigle Coaticook T3=849-6146 T4=etienne.loubier@sympatico.ca
S1= Oui, à un jour férié en l'honneur de nos patriotes!

De: David Albert
Date : 31 mai, 2000 14:44
T1=David Hugues Albert T2=8307, 24e avenue, suite 1 T3=514.722.4101 T4=dhalbert@total.net
S1=Je me souviens des sacrifices que nos aïeux ont faits pour leur descendants.

De: Alain Gervais
Date : 2 juin, 2000 23:41
T1=charlot T2=roxboro T3=514 685 5429 T4=crapouilles@hotmail.com
S1=go patriotes!
De: Myriam Fortin
Date : 8 juin, 2000 14:35
T1=Michaël Tremblay T2=2249, darling Montréal T3=(514)523-0673 T4=myriam.fortin2@sympatico.ca
Vivement un jour férié dans lequel bien des gens vont reconnaître de l'importance. Si Dollard n'est qu'un usurpateur, il en est autrement du cas des patriotes
De: fannie-claire normand
Date : 8 juin, 2000 22:38
T1=daniel magnan T2=1320 émileville T3=(450)772-1036 T4=bandit@ntic.qc.ca
merci!

De: louis rousseau
Date : 12 juin, 2000 19:44
T1=Louis Rousseau T2=Saint-Alexandre T3=495-2885 T4=rousseau.louis@globetrotter.net
De: marc lavoie
Date : 12 juin, 2000 22:14
T1=marc lavoie T2=1842 boul. labelle T3=450-682-4557
T4=distributionpiecesexpert@qc.aira.com

De: louis bastien
Date : 22 juin, 2000 23:53
T1=Alexandre Bourassa T4=happyajax@hotmail.com

De: louis bastien
Date : 23 juin, 2000 23:49
T1=Louis Bastien T2=happyajax@caramail.com
Je demande au gouvernement du Québec d'instaurer un jour férié en mémoire de nos Patriotes de 1837-1838,
en remplacement d'un jour férié déjà existant.
De: Yvon
Date : 27 juin, 2000 09:51
T1=Yvon Lemay T2=1248,Dorion Montréal T3=514-521-3442 T4=yvma@videotron.ca
Quelle belle idée!

De: Danielle Ruest
Date : 30 juin, 2000 21:53
T1=Lefrançois Robert T2=542 90 ave T3=514-595-0646
T4=robertlefrancois@hotmail.com
De: Denis Marquis
Date : 5 juillet, 2000 03:05
T1=Denis Marquis T2=2049, rue Chambly, Lafontaine, Québec T3=450-436-6844
T4=dg.nip@videotron.ca
Il ne faut surtout pas oublier et laisser mourir.
De: Richard
Date : 8 juillet, 2000 17:33
T1=Tremblay, Charles T2=224 Thomas-Pépin T3=(450)641-6735 T4=Chuck_Que@hotmail.com
Merci!
De: Benoit Robillard
Date : 9 juillet, 2000 21:26
T1=Benoit Robillard T2=9425 Pierre-de-Coubertin T3=515-354-1084 T4=bigben17@sympatico.ca
S1=Un jour férié pour les patriotes est évident, faut l'instaurer!
De: Marc-antoine nadeau
Date : 10 juillet, 2000 14:02
T1=Marc-Antoine Nadeau T2=10729 ave Rome montreal-nord Quebec h1h 4p2 T3=514 8523976
T4=marcozz14@yahoo.com
Il serait injuste de renier l'importance de ce symbole bien à nous.
C'est pourquoi il est primordial de commémorer cette période de notre existence à l'aide d'un jour Férié !
De: Gabriel Dupuis
Date : 13 juillet, 2000 02:02
T1=Gabriel Dupuis T2=21 A Lake, Huntingdon T3=(450) 264-5949
De: Jean-Olivier Chenier
Objet: appui
Date : 21 juillet, 2000 02:27
Bonjour,
Le MLNQ tient à vous faire part de son appui en ce qui concerne le projet d'instituer un jour férié en mémoire des Patriotes. Nous en avions d'ailleurs déjà fait la promotion auprès de nos membres dans
notre bulletin "La Tempête" du mois de novembre 1999 (no 47).
Raymond Villeneuve, président du MLNQ
De: Carl Viel
Date : 6 août, 2000 23:52
T1=Carl Viel T4=patriotecv@hotmail.com!

De: carlsa@videotron.ca
Date : 9 août, 2000 09:56
T1=Carl Savard T2=6506 Chambord #3 Montréal Québec T3=(514)277-8984
T4=carlsa@videotron.ca
Il importe que les étudiants d'aujourd'hui apprennent à l'école ce que j'ai du apprendre par moi-même à la maison parce que l'école ne me l'avait pas appris...
De: Gorlou
Date : 9 août, 2000 15:36
T1=Louise Michaud T2=202 - 22, rue Prospect T3=(819) 843-7364 4=gorlou@videotron.ca
Il est temps, pour nous et surtout pour nos enfants de souligner ce fait historique en mémoire de ceux qui sont morts afin d'obtenir le pays qu'on souhaite encore.
De: Steve
Date : 27 août, 2000 21:12
T1=Steve Camiré T2=275 Des Chataigniers, Saint-Anne-des-Plaines, J0N 1H0 Québec, ( viaCanada )
T3=514-409-4545 T4=steve2000@sympatico.ca
je demande au gouvernement du Québec d'instaurer un jour férié en mémoire de nos Patriotes de 1837-1838.

De: Ninon
Date : 16 septembre, 2000 14:56
T1=Ninon T4=aliceaupaysduchocolat@hotmail.com
Un jour férié en l'honneur de nos patriotes et un geste très important. Beaucoup trop de gens ont perdu de vu le but de la souveraineté...nos politiciens compris. Ce n'est pas qu'une question de langue. Il s'agit ici d'auto-détermination et de liberté. Comment voulez-vous qu'un peuple qui n'a même pas une journée par année pour honorer ses héros se tienne debout ?
Aussi, même sans jours férié, il est impératif de rétablir la mémoire de ces héros et des gestes posés. Trop de gens croient que les patriotes étaient des ethnocentriques racistes et francophones... Ce qui est tellement loin d'être la vérité. C'est désolant. Surtout qu'un grand nombre de gens préfèrent maintenir cette ignorance... Falardeau n'a jamais eu d'argent du fédéral pour son film sur les Patriotes, car il est criant de vérité... Un simple film... Cependant, il ne faut pas se décourager. Peut-être qu'un jour... Bon courage et bonne chance !
De: Nadeau, Jean-Francois (CA - Montreal)
Date : 22 septembre, 2000 09:04
T1=Jean-Francois Nadeau T2=2123 Montcalm Montréal T3=514-528-5216
T4=jeff.nadeau@rocketmail.com
Très bonne idée!! Il nous faut instaurer ce jour férié pour qu'enfin les québécois se souviennent de cet épisode marquant de notre histoire.
De: Ginette Joly
Date : 4 octobre, 2000 15:59
T1=GINETTE JOLY T2=1905 COTE TERREBONNE T3=450-964-5604 T4=ginjo@qc.aira.com
Ce jour devrait etre ferie tout comme le jour de Dollard. ne doit pas remplacer mais etre ajoute aux autres conges. c'est notre histoire et c'est important qu'elle soit connue et enseignée.
De: marc vaillancourt
Date : 6 octobre, 2000 09:28
T1=Cindy Lebrasseur
De: Claude Lessard
Objet: Bravo pour vos initiatives, mais...
Date : 6 octobre, 2000 21:12
Pour un jour férié en mémoire des Patriotes. Je suis d'accord avec ce projet...mais: "Club souverain de l'Estrie" est une appellation que je viens de découvrir, et qui me chicotte.
En Estrie, comme ailleurs, un "club" est un un club. De hockey ou autre... J'ai bien connu le Flamingo, le LaSalle, le Normandie et même le Manoir de l'Estrie... Le Normandie, entre autres, était un "club" servant de salle de réunion des indépendantistes du début des années 60. "Club souverain de l'Estrie" : Bravo pour vos initiatives, Ne lâchez pas. CLAUDE LESSARD
De: Normand Paradis
Date : 20 octobre, 2000 22:01
Je veux tout simplement vous faire connaître l'appui que je manifeste à l'idée d'un jour férié à la mémoire des Patriotes de 1837-38 en remplacement d'un autre jour férié. Cela contribuerait sûrement à faire connaître ces valeureux combattants à notre génération -et aux générations futures- qui croit trop souvent que le monde dans lequel on vit s'est construit lui-même.
Monique Lachance, enseignante au Cégep de St-Félicien, littérature française et québécoise
De: Normand Paradis
Date : 20 octobre, 2000 22:01
À qui de droit,
Je veux vous faire part de mon adhésion au projet d'instituer un jour férié en l'honneur des combattants de 1837-38, mais en remplacement d'un autre jour férié. Cela contribuerait sûrement à faire connaître à nos jeunes des hommes d'honneur d'ICI, qui n'ont pas hésité à donner leur vie afin que nous ayons un monde meilleur.
Monique Lachance, enseignante au Cégep de St-Félicien, littérature québécoise et française

De: yannick boudreau
Date : 9 novembre, 2000 03:50
T1=yanic boudreau T2=1002 st-malo, ste-Marthe du Cap T3=819-374-5260
T4=yannick.boudrau@concepta.com
S1=vive le Québec libre!!!
De: Jean Leclerc
Date : 9 novembre, 2000 14:35
T1=Leclerc Jean T2=7515, rue de la Sarcelle, Charny, QC, G6x3R7 T3=(418) 832-6977
T4=jeanleclerc@sprint.ca
De: Alain Fortier
Date : 17 novembre, 2000 13:39
Je demande au gouvernement du Quebec d'instaurer un jour ferie.
Alain Fortier President PQ Levis 192 Wolfe, Levis. G6V 3Z6
De: Denise Dumont
Date : 25 novembre, 2000 12:54
T1=Denis Paquet T2=5730 marie-victorin ste-croix GOS 2HO T3=418-926-3431
De: Gauthier & Larouche
Date : 4 décembre, 2000 20:01
T1=Étienne Gauthier T2=12 de Genève, Gatineau T4=enquete42@hotmail.com
Excellente idée!
De: Gauthier & Larouche
Date : 4 décembre, 2000 20:21
T1=François Gauthier T2=12 rue de Genève, Gatineau T4=qcind@hotmail.com
Merci de travailler pour notre peuple!
De: renee martel
Date : 19 décembre, 2000 18:39
T1=Patrice Lessard T2=38( A) Avenue Sauriol Laval T3=(450)978-4238T4=cowboyup@moncourrier.com
Le 3ieme Lundi de mai serais l'ideal pour une journee ferie consacree aux patriotes etant donne que la reine pour nous!!! on se passe de commentaires...
De: Jean Legault
Date : 21 décembre, 2000 00:11
T1=Loic Legault T2=4948 Perron T3=514-683-7823 T4=fourra@hotmail.com
De: maze
Date : 29 décembre, 2000 20:38
T1=Raymond Duclos T2=3875 Marivaux, Québec, Qc. G1P 1R3 T4=rduclos@videotron.ca
De: Jean-François Houle
Date : 1 janvier, 2001 20:16
T1=Jean-François Houle T2=882 Jean-Bois Boucherville T3=450-641-0904 T4=jfhoule_fr@sympatico.ca
Je suis en faveur du lundi le plus près du 23 novembre étant donné que cette date est positive, en ce sens qu'elle représente la seule victoire armée des patriotes.
De: Guy Grenier
Date : 7 janvier, 2001 13:55
T1=Maryse Grenier T2=3342 Gouin Shawinigan G9N 7S2 T3=(819)-539-8205 T4=ceryse@hotmail.com
Je suis totallement d'accord avec cette aspiration. Au lieu de fêter la reine ou n'importe quel autre imbécile qui na rien fait pour nous, nous devrions nous remémorer la mémoire de ceux qui ont combattu et sont morts pour un Québec meilleur. Je suis en train d'étudier l'histoire du Canada (j'ai 16 ans..) et je trouve héroïques ceux qui ont osé défier l'autorité en cette époque. Bravo aux Patriotes!!
De: Christiane Rousseau
Date : 16 janvier, 2001 10:49 T1=Daniel Verret T2=5691 4e Avenue, Montréal
T3=(514) 729-3200 T4=famille.verret@sympatico.ca
Il serait grand temps qu'on fasse quelques choses pour faire connaître, à tous, l'action courageuse de nos ancêtres qui ont combattu et sont morts pour la liberté. Trop peu de gens les connaissent.
De: Ginette Joly
Date : 17 janvier, 2001 16:07
T1=ginette joly T2=1905 cote terrebonne, terrebonne T3=4509647533 T4=ginjo@qc.aira.com
Ne pas remplacer mais ajouter 1 jour ferie, l'ideal c'est le 15 fevrier (des hommes sont morts pour nous)
De: Louisette chicoyne
À: SSJBM Montréal info@ssjb.com Cc: Club souverain de l'Estrie
Date : 23 janvier, 2001 13:25
Madame, Monsieur,
Les membres de l'exécutif du Parti québécois de Montmagny-l'Islet trouvent votre idée intéressante de consacrer une journée à la mémoire des Patriotes 1837-1838 en insistant sur une démarche pédagogique pour la faire connaître. Mais par ailleurs, nous trouvons irréaliste de vouloir en faire un jour férié.
Louisette Chicoyne au nom des membres de cet exécutif.
De: René-Gil Lavoie
Date : 23 janvier, 2001 19:38
T1=Carol Lemire T2=1359 rue de Champlain, Montréal, Québec, H2L 2R9 T3=(514) 598-1728
T4=carol.lemire@caramail.com
Remplacer la fête de Dollard ou de la Reine par un jour férié en l'honneur des Patriotes serait accepté par une majorité de la société québécoise. On a fait un héros de Dollard, mais l'est-il vraiment? Puis, quel appui la reine Victoria reçoit-elle encore de nos jours? Voilà autant de questions légitimes de se poser qui me font pencher en la faveur de nos Patriotes!
De: Jocelyn Desjardins
Date : 24 janvier, 2001 21:46
T1=Annie Desrochers T2=12 180 Bois-de-Boulogne T3=(514) 745-6273 T4=joenie@Mlink.net
S1=Enfin un jour férié qui voudrait dire quelque chose! Un peuple doit savoir saluer ses héros.
De: La Sauvagine
Date : 26 janvier, 2001 00:53
T1=Désautels Pierre T2=544 St-edmond Stonaham T3=418-848-6128 T4=dezo@clic.net
Je crois qu'il est temps qu'on rende aux Patriotes l'Honneur qu'ils ont mérité en leurs donnant une journée dont les Québécois pourraient leurs rendre hommage à leur courage et leur fièrté d'avoir combatu pour la cause qui aujourd'hui est devenue notre cause et notre combat. Cette journée fériée nous permettrait d'expliquer à nos enfants et petits enfants l'histoire de nos Patriotes et pour quelle cause ils se sont battus. Je crois que nos Patriotes ont joué un rôle très important dans notre histoire , alors donnons leur la place qui leur revient.
De: suzanne.groulx@oiiq.org
Date : 26 janvier, 2001 13:20
Oui, j'appuie entièrement votre requête d'un jour férié à la mémoire de nos Patriotes. Merci.
Suzanne Groulx, LaSalle
De: Sylvie Brunelle
Objet: Appui pour l'Assemblée nationale décrète un jour férié en mémoire de nos patriotes
Date : 26 janvier, 2001 22:22
Je vous envoie avec plaisir mon appui afin qu'une journée fériée soit consacrée aux patriotes de 1837-1838. Conformément à la devise du Québec " Je me souviens " mais aussi pour que nos enfants et petits-enfants sachent d'ou ils viennent et saisissent l'importance pour toutes les québécoises et tous les québécois de construire notre pays dans toute la solidarité et la persévérance que nous ont légué nos ancêtres.
De: sylvain gemme
Date : 28 janvier, 2001 11:46
T1=Sylvain Gemme T2=225,Des Saules,St-Amable QcJ0L-1N0 T3=450-922-1081
T4=sylvaingem@videotron.ca
Ça me paraîtrait convenable, avoir ce congé férié près du 23 novembre et se remémorer ces actions légitimes des années 1837-1839.Vive les patriotes.
De: L'Heureux
Date : 28 janvier, 2001 14:47
T1=Gervais L'Heureux T2=5985 rue Boyer T3=514-948-6357 T4=gervais.lheureux@sympatico.ca
Hier je suis allé voir le fameux film de Pierre Falardeau et une des réflexions qui m'est tout de suite venu à l'esprit est la suivante: comment un peuple peut-il ne pas être fier et ne pas souligner cette période de son histoire. Comment se fait-il que rien de cette étape historique fondamentale ne m'a été enseigné, montré depuis mon enfance, sauf à de très rares occasions? Et j'ai 48 ans. Vivement le rétablissement et la mise en valeur de la résistance des patriotes, le 15 février de chaque année. Mais peut-être la mollesse des québécois va-t-elle reprendre le dessus et "si Stéphane Dion n'était pas content de nous?"
De: Sonia
Date : 30 janvier, 2001 16:50
T1=Coulombe T2=5202a Avenue du Parc T3=514 948-0109 T4=lasoni@sympatico.ca
S1=Ajouter un jour férié serait le bienvenue aussi en effet
De: Daniel Fecteau
Date : 31 janvier, 2001 21:46
T1=Daniel Fecteau T2=4206 Chauveau T3=819-823-1308 T4=daniel@fecteau.com
S1=Je suis en faveur de l'instauration d'un jour férié en l'honneur de nos Patriotes.

De: Steve
Date : 1 février, 2001 02:50
T1=Steve Camiré T2=275 Des Chataigniers, Saint-Anne-des-Plaines, J0N 1H0 Québec, ( via
Canada ) T3=450-478-3777 T4=steve2000@sympatico.ca
Je demande au gouvernement du Québec d'instaurer un jour férié en mémoire de nos Patriotes de 1837-1838.
Il me semble que c'est la moindre des choses. Nous ne souhaitons pas mais vous savez comme moi qu'a la prochaine élection je ne crois pas que vous allez reprendre le pouvoir. Alors avant de quitter pour revenir en force dans 4 ans, pourquoi ne pas faire un bon geste et d'instaurer un jour férié en mémoire de nos Patriotes. C'est la meilleure façon de faire connaître notre histoire et de ne pas se faire dire à la St-Jean " qu'est-ce que tu fais avec un Drapeau Italien ?". Quelques fois j'ai honte et parfois je comprends ces gens car il y a quelques années l'église tenait les gens dans l'ignorance et maintenant le gouvernement et les médias. Plus les gens connaissent leur histoire plus le mouvement progresse. Donc j'appuie fortement cette pétition et vais en faire la promotion.
Steve
De: Steve
Objet: Patriotes
Date : 1 février, 2001 03:03
PROJET D'UN JOUR FÉRIÉ EN MÉMOIRE DES PATRIOTES DE 1837-1838
J'appuie cette initiative en espérant que cette fêtes sera durant l'été et ce, pour plusieurs raisons dont voici quelques exemples et suggestions :
1. Les gens pourront se rassembler
2. Des activités pourront être organisées
3. Le jour férié devrait être une vendredi ou un lundi
4. Des publications dans les journaux concernant l'histoire des patriotes
5. Si possible proche du 24 juin " réchauffement des gens... "
De plus vous devriez avoir un album des chansons suivantes :
Chansons du Québec qu'il faut écouter avec sa tête et son cœur
01- Charles de Gaule - Vive le Québec 02- Daniel Boucher - Chant d'un patriote
03- Okoume, Le Bruit des Origines 04- La Chicane - La Grande Bataille
05- La vesse du Loup - Les clefs de mon pays 06- Paul Piche - Voila c'que nous voulons
07- Paul Piché - Chu pas mal parti. 08- Les cowboys fringants - Mon pays
09- Okoumé, La Lune Pleure 10- Claude Dubois - Comme Un Million De Gens
11- Robert Charlebois - L'indépendantriste. 12- Raoul Dugay - La bit a Tibi
13- Vilain Pingouin, Je me souviens 14- Les Cowboys Fringants - Québécois de Souche
15- Paul Piché - La gigue à Mitchouano 16- Guérilla - Guérilla Manifeste

De: Dave Lessard
Date : 1 février, 2001 19:10
T1=Dave Lessard T2=20 Degrandpré Berthierville T3=450-836-6409 T4=dave.lessard@qit.com
Cette demande est beaucoup souhaitée des gens d'ici!

De: jodumas
Date : 1 février, 2001 21:15
T1=Eric Morand T2

 

Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 17167 fois depuis le 23 novembre
 Nicole Perron  (15 février 2011)
Nous sommes la société des Patriotes de Québec, la capitale nationale. À midi, 15 février, le drapeau des Patriotes a été hissé devant l'hôtel de ville de Québec. Nous sommes une société encore embryonnaire mais nous disposons d'une équipe de militants ardents et dévoués. Nous désirons entrer en contact avec vous pour coordonner nos actions. La secrétaire actuelle est Nicole Perron. Veuillez communiquer avec nous par courriel
 Aline Lindsay  (28 janvier 2010)
Je suis 100% pour une fête des patriotes mais n'oubliez pas nous avons des Anglais aussi dans les Pariotes dans la province de Québec,,,aussi mes ancètres Ecossais étaient avec les Francais....

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca