• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - 6 et 7 novembre 1838 - La bataille de Lacolle
 EVENEMENT  Partager      
6 et 7 novembre 1838 - La bataille de Lacolle
Article diffusé depuis le 10 mars 2000
 




Une centaine d'hommes avaient quitté Lacolle le 6 novembre pour recevoir des renforts américains en hommes et en armesà Rouse's Point (NY). Le détachement doit soutenir en cours de route une légère escarmouche contreun piquet de volontaires embusqués derrière un vieux moulin. Ils se rendent à destination, mais l'alerte est donnée. Le 7, les volontaires d'Odelltown et des environs, alertés par l'incident du moulin, réunissent leurs forces dans la matinée.

Les rebelles avaient installé leur camp à 200 verges de la frontière. Il n'y avait pas assez d'armes pour lesdeux à trois cents qui vont et viennent dans le camp. Les premières incursions des volontaires sont accueillies à coup de canon. Le colonel Oklowski, pour éviter l'encerclement, renforce son aile droite qui s'écroule de même, cependant que le centre tient bon, faisant reculer les rebelles. Suite à des problèmes avec le canon et au manque de munitions, le front s'écroule et les rebelles s'enfuient en laissant leurs armes sur place.

Cette défaite, celle de l'armée de Napierville, signifie la perte de précieuses armes et surtout elle interrompt les communications entre Nelson à Napierville et Rouse's Point aux États-Unis.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2694 fois depuis le 10 mars 200

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca