• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Le drapeau pris à bord du sir Henry Brougham, le 3 novembre 1838
 ACTUALITE  Partager      
Le drapeau pris à bord du sir Henry Brougham, le 3 novembre 1838
Article diffusé depuis le 31 janvier 2011
 




S'agit-il vraiment du drapeau britannique pris par les Patriotes de la Société des Frères chasseurs de Beauharnois en novembre 1838 ? Roland Prieur (à droite) en est convaincu en tous cas. Il présentait d'ailleurs la relique au cégep de Valleyfield dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes, en mai 2009.

Merci à Madame Monique Legault pour l'information.

Rappelons que le 3 novembre 1838, le chef patriote local, François-Xavier Prieur, craignant que le vapeur faisant la liaison entre Montréal et Beauharnois ne transporte des armes et des soldats, déploie ses hommes en deux groupes. L'un se tient aux abords du quai d'accostage du navire, tandis que l'autre se dissimule dans un hangar situé directement sur le quai. Laissant au Capitaine le temps d'accoster et d'amarrer son navire, Prieur et ses hommes surgissent alors sur le pont et s'empare promptement du navire. On dénombre une trentaine de prisonniers, principalement des passagers et des membres de l'équipage. Il n'y a ni soldat, ni canon. Les détenus, du moins les femmes, sont ensuite conduits au presbytère où le curé les hébergera. Les hommes sont emmenés dans le même fort rebelle qu'Ellice et ses hommes. En ce qui a trait au sort du navire, selon la plupart des sources, les hommes de Prieur auraient enlevé la machinerie du navire le rendant ainsi inopérant et se serait emparé de son pavillon.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2746 fois depuis le 31 janvier 2011
 Louise  (11 février 2011)
Il serait très intéressant d'obtenir des informations concernant ce drapeau. Par exemple: Comment est-il arrivé jusqu'à nous ?

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca