• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Molson et le Québec
 BIBLIOGRAPHIE  Partager      
Molson et le Québec
Article diffusé depuis le 24 octobre 2009
 




En septembre dernier, la vente du Canadien aux frères Molson était accueillie par un concert d’éloges. Pourtant, ces mêmes Molson avaient vendu l’équipe à rabais quelques années plus tôt. Pourquoi décider ainsi de la racheter huit ans plus tard presque trois fois plus cher ?

On saluait alors le profond attachement de cette famille à Montréal et au Québec. Pourtant, la vénérable brasserie Molson est passée depuis 2005 aux mains d’un consortium dominé par Coors, puis par SAB Miller. Peut-on encore seulement parler d’une entreprise québécoise ?

De nombreux observateurs ont aussi rappelé la participation de la famille aux grands moments de l’histoire du Québec. Pourtant des Molson prennent les armes pour combattre les Patriotes en 1837 ; pourtant le « chien à Molson » figure sur la liste noire du FLQ en 1970.

On évoque enfin souvent la réputation de discrétion des Molson. C’est là oublier que la famille a aussi produit depuis 225 ans des personnalités publiques hautes en couleurs : John junior le militant annexionniste, Thomas le génie excentrique, Anne la féministe ou Hartland le héros de guerre et kid kodak. Comment encore parler de discrétion quand un Harry Molson fait tout en 1912 pour être du voyage inaugural du Titanic ?

Chacun connait des histoires à propos des Molson, de leur bière et leur association avec le club de hockey Canadien. Découvrez maintenant toute l’histoire sur la fascinante relation entre une famille d’entrepreneurs anglais et le peuple du Québec. Par la bière, la navigation fluviale, le chemin de fer, le théâtre, la banque ou par le biais du Canadien, le nom de Molson est intimement lié à l’histoire du Québec. Reste à juger si ce fut toujours pour le bien commun, par delà le discours corporatif et sans omettre aucun fait.

http://michelbrule.com/fr/livre/?michelbrule_livre=437

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2854 fois depuis le 24 octobre 2009

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca