• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Prélude aux rébellions. Le premier jeu de table consacré au duel entre Patriotes et Loyaux
 QUIZZ 
     
Prélude aux rébellions. Le premier jeu de table consacré au duel entre Patriotes et Loyaux
Article diffusé depuis le 21 septembre 2017
 





L’histoire nous apprend qu’en novembre 1837 l’Empire britannique entreprend d’écraser dans l’œuf le projet patriote d’une république canadienne-française au Bas-Canada : 224 patriotes meurent au combat, 1244 sont faits prisonniers, dont douze sont pendus et des centaines d’autres forcés à l’exil aux États-Unis, aux Bermudes et en Australie. La répression fut aussi politique. Le parlement et la constitution du Bas-Canada sont abolis tandis que la loi martiale et la répression s’abattent sur la colonie jusqu’en 1841 : la plus grosse opération militaire en temps de paix de toute l’histoire du Canada.

Le jeu de table pour deux joueurs Prelude to the Rebellion pose remarquablement bien les étapes de cette escalade trépidante, du politique au militaire : la victoire des patriotes à l’élection de 1834, la riposte des Loyaux au Select General Committee, les manifestations populaires de part et d’autre, puis la Déclaration de St-Ours, le boycottage des produits anglais et enfin les émeutes et les rixes menant à l’intervention de la police, puis de l’armée.

Or Prelude to the Rebellion montre aussi que l’histoire aurait pu se dérouler tout autrement. En retraçant minutieusement le fil des événements clés entre 1834 et l’automne de 1837, on constate que les Patriotes auraient fort bien pu remporter leur lutte politique et, les Loyaux, échouer leur tentative de faire intervenir l’armée britannique. Bref, ce qui fut finalement le prélude à une rébellion écrasée dans le sang aurait pu déboucher sur tout autre chose et donner naissance dans le nord-est de l’Amérique à une république française, changeant à jamais le destin de l’Amérique du Nord.

Ce jeu s'appuie sur des sources historiques éprouvées, notamment l'ouvrage Patriotes et loyaux de Gilles Laporte (Septentrion, 2003) et démontre une maitrise remarquable tant des faits que du contexte historique.

Le marché francophone étant pour l'instant infime pour ce type de jeux, il a été décidé de d’abord le lancer en anglais. Cependant, chaque achat ou même visite du site officiel démontrant votre intérêt nous encouragera à produire au plus tôt une version française pour le public québécois. Merci à l'avance pour votre soutien !

Site officiel | Vidéo https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=94E1vFlK07M

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 1013 fois depuis le 21 septembre 2017

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca