• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Une statue de bronze en l'honneur de Papineau
 MONUMENT  Partager      
Une statue de bronze en l'honneur de Papineau
Article diffusé depuis le 19 janvier 2012
 


Le monument de 2,4 mètres sera installé sur le bord de la rivière Richelieu, au cœur du quai municipal, qui sera réaménagé dans les prochains mois. © Vincent Guilbault / Agence QMI

Par Vincent Guilbault,  Agence QMI   10/01/2012 17h29
 
SAINT-DENIS-SUR-RICHELIEU - Une statue de bronze à l'effigie du Louis-Joseph Papineau pourrait être érigée à Saint-Denis-sur-Richelieu d'ici la fin de l'année. Le monument de 2,4 mètres sera installé sur le bord de la rivière Richelieu, au cœur du quai municipal, qui sera réaménagé dans les prochains mois.
 
Ce projet ne pouvait mieux tomber pour la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, qui célébrera tout au long de l'année le 175e anniversaire de la victoire des patriotes contre l'armée britannique, qui marqua le début de la rébellion des patriotes en 1837.
 
Un comité verra à amasser les 100 000$ nécessaires à la conception de l'œuvre qui portera la griffe du sculpteur Jules Lasalle. Pour ce faire, les membres du comité pourront compter sur l'aide de nombreux et prestigieux coprésidents d'honneur, dont le député Stéphane Bergeron, l'ancien premier ministre Bernard Landry, la chef du Parti québécois Pauline Marois et l'animateur Gilles Proulx.
 
Pour l'ancien premier ministre Bernard Landry, l'érection d'un monument au nom de ce héros québécois est primordiale. Il a rappelé, lors d'une conférence de presse tenue mardi, que la victoire des patriotes est un «moment profondément marquant de l'histoire du Québec et de la démocratie».
 
Louis-Joseph Papineau, à la tête du Parti patriote, a lutté pour une réforme constitutionnelle et pour la démocratisation du système politique du Bas-Canada. Il est décédé en 1871, à l'âge de 85 ans.
 
La Fondation Saint-Denis remettra un reçu d'impôt pour tout don de plus de 100$. Les contributeurs de plus de 1000$ verront leur nom gravé sur une plaque.

FAIRE UN DON

Tous les dons sont acceptés. Un reçu d'impôt sera émis par la Fondation Saint-Denis pour tout don supérieur à 100$. Les noms des donateurs de 1000$ et plus seront inscrits sur une plaque près du Mémorial Louis-Joseph Ppaineau. Tous les dons seront consignés dans un registre qui sera inséré dans le Mémorial au terme de sa réalisation. Vous pouvez faire un don en nous faisant parvenir un chèque, mandat-poste ou mandat-bancaire fait à l'ordre de :

Fondation Saint-Denis
599, chemin des Patriotes
Saint-Denis-sur-Richelieu (Québec)
J0H 1K0

Benoît Roy  450 491-5437 roy.b@videotron.ca
Gérard Héroux  450 471-7350 herouxgg@videotron.ca

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 4575 fois depuis le 19 janvier 2012

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca