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Les Patriotes de 1837@1838 - La fte de la Saint-Jean-Baptiste de juin 1926
 ANALYSE 
La fte de la Saint-Jean-Baptiste de juin 1926

                Article diffusé depuis le 2 janvier 2012

 



La Saint-Jean-Baptiste de 1926 constitue apparemment la premire o lon ait revisit limage des Patriotes. On peut ds lors parler dune rhabilitation de leur image jusqualors trs controvers. Depuis 1842, anne de la premire procession de la Saint-Jean-Baptiste dans la ville de Qubec, les socit Saint-Jean-Baptiste de lensemble de la province organise les processions du 24 juin. Leur double objectif est [] non seulement dhonorer le Saint mais encore de profiter ceux qui se sont mis sous sa protection, par une union des canadiens de classes diffrentes vers un seul et mme but, lamlioration et la protection de tous mutuellement et respectivement. (Le Fantasque, 23 juin 1842). Au cours de la dcennie 1924-1934, on assiste une revalorisation de lhistoire des Canadiens-franais (Figure 1). Les processions montralaises mettent de lavant des thmes comme Ce que lAmrique doit la race franaise , Vision du pass et Je me souviens . Montral fut certainement plus encline leur redonner une place dans lhistoire nationale, les processions dcrites dans les journaux de lpoque nous donnent une bonne ide des diffrences entre la Mtropole et le reste du Qubec.

Montral

Ldition du 23 juin 1926 de La Patrie parle delle-mme (Figure 2). La page couverture prsente le monument qui doit tre dvoil le lendemain lancienne prison du Pied-du-Courant, avec en arrire-plan un soleil levant qui claire le drapeau patriote volant et ctoyant des feuilles drables. Pareille reprsentation, ne fait nul doute sur la position du journal et sur son intention de rhabiliter les Patriotes. Un supplment de 24 pages est accord un Spcial Patriotes ou les articles porte des titres comme : Louis-Joseph Papineau : Vu distance, LAssembl des six comts , Aux Martyrs de nos liberts politiques , Cest la faute Papineau , Un cur Patriote : Magloire Blanchet , 1837 : Leon de libert politique et dnergie franaise et Ce que dit un dput du temps des origines parlementaires des premires meutes de 1837 pour nen nommer que quelque uns. Ces articles portent pour la plupart sur la rhabilitation progressive des hommes de 37-38. Ils constituent un acte dapologie leur gard. Dans un article intitul Fte du souvenir le journaliste dcrit la rputation que les Patriotes portent : Opportunistes et peureux ont longtemps calomni les gens de 1837. Alors quon leur rendait ailleurs un juste hommage de rparation [] il sest trouv des ntres pour les traiter dinsenss de tmraires et de mauvais citoyens. LHistoire ne juge pas ainsi. Aujourdhui lon sait et lon dit que ces hros mal connus nous ont gagns nos liberts politiques. (La Patrie, 23 juin 1926).

La Saint-Jean-Baptiste montralaise de 1926 est organise par deux vnements majeurs : le dvoilement du monument La Libert aux ailes brises, sculpt par Alfred Lalibert, et le dfil de 34 chars allgoriques dont faisait partie ceux ddis aux patriotes (Le Canada, 25 juin 1926). Le tout fut organis par les diffrentes sections de la Socit Saint-Jean Baptiste de Montral, qui sunirent pour loccasion. Selon La Patrie, 200 000 personnes prirent part aux festivits que ce soit lors du dfil, de la messe tenue lglise Saint-Jean-Baptiste, du dvoilement du monument et de son inscription Vaincus dans la lutte, il on triomph dans lhistoire , du feu de joie allum dans le Parc LaFontaine ou encore durant le banquet au National. Linscription de La Libert aux ailes brises est intressante, car elle fait rfrence lobtention du gouvernement responsable. tait-ce ce que les Patriotes revendiquaient ultimement ? Pourquoi ne pas avoir fait mention du rve Rpublicain ? Peut-tre tait-ce une faon de les rendre plus acceptable au sein dun Canada. Lui qui tait symboliquement intgr aux ftes par laction du Lieutenant-gouverneur du Qubec, Narcisse Prodeau, qui eut lhonneur de dvoiler le monument.

Les Saint-Jean-Baptiste montralaises de la dcennie 1924-1934 marquent une rupture dans le mode de commmoration utilis ; le cot historique devient prdominant et est sur un pied dgalit avec la glorification du Saint Patron, du moins Montral. Sachons galement nous inspirer du symbole de cette fte qui nous rappelle les luttes du pass et notre survivance nergique quon a maintes reprises dsigne comme le miracle canadien. (Le Canada, 23 juin 1926). En outre, la clbration montralaise de 1926, marque la rhabilition des Patriotes en tant que symbole identitaire national par une apologie exhaustive : Les patriotes de 37-38 nous ont donn lexemple de lnergie. Notre socit sefforce denseigner cette nergie qui veut dire la rsistance aux concessions que lon rclame de nous, en flattant notre esprit de tolrance et de gnrosit. (Le Canada, 25 juin 1926). Dire que la reprsentation des Patriotes sera dornavant positive est imprudent. Nanmoins, la constatation est invitable, cette Saint-Jean-Baptiste marque une rconciliation avec la lutte des Patriotes qui possde dardents dfenseurs autant dans la presse montralaise que chez llite municipale.

Qubec

Je vais me prter au mme exercice que jai fait en dcrivant la premire page de la Patrie, en dcrivant cette fois la premire page de lAction Catholique, quotidien lu par les ruraux des alentours de Qubec. Celle-ci reprsente Saint-Jean-Baptiste qui baptise le Christ surplomb dune colombe et de feuilles drables (Figure 3). Le programme officiel de la procession de Qubec est prsent dans cette mme dition (lAction Catholique, 23 juin 1926)

La procession est organise en dix divisions. La premire est compose des employs des services municipaux (pompiers et policiers). Puis viennent les zouaves et le drapeau pontifical et de Carillon. Suivi des socit Saint-Jean-Baptiste de lAncienne-Lorette, Sillery, Charlesbourg, St-Louis de Courville et Qubec-Ouest. La quatrime division, est compose des Socit Saint-Jean-Baptiste de Limoilou, Ste-Foy, St-Grgoire, N.-D. de la Garde, Bienville, Lauzon et Lvis. Puis suit les socit Saint-Jean-Baptiste de Manrse, S.-C. de Marie, Stadacona et St. Franois dAssise. La sixime est compose de la fanfare, des cadets et de la Socit Saint-Jean-Baptiste de St-Romuald. La septime a pour chars allgorique Le timbre bilingue , lAnglus du laboureur et LaFontaine dfendant ses droits , le tout conduit par des cadets et un petit Saint-Jean-Baptiste. La huitime a pour chars allgorique Mgr Laval , lArrive des Rcollets et Dollard des Ormeaux conduit par des cadets . La neuvime a pour chars allgorique Le Pionnier , Petit Saint-Jean-Baptiste et Jacques Cartier conduit par une Fanfare. La dernire division est compose dchevins, des prsidents gnraux de la Socit Saint-Jean-Baptiste, des ministres et dputs, du Premier ministre et du maire de Qubec.

Cette longue description nous informe trs bien sur les thmes que le dfil de Qubec a choisi dans sa commmoration. Les innombrables socit Saint-Jean-Baptiste nous indiquent leur importance et leur indpendance. Les chars allgoriques son essentiellement dordre catholiques, ruraux et agricoles, tmoins de la Nouvelle-France et fdraux. Nulle place aux Patriotes, qui sont probablement trop subversifs pour tre lavant scne avec autant de politiciens.

Bref, la socit Saint-Jean-Baptiste de Qubec rsume bien ses souhaits en ce jour de clbration Parlons bien notre belle langue franaise afin de la faire respecter ; Soyons fidle notre foi Catholique, Apostolique et Romaine, rempart de notre race, sauvegarde de notre patriotisme (lAction Catholique, 23 juin 1926).

Ailleurs dans la Province

Trois-Rivires, la fte est clbre et on lui accorde une importance. Nous devons savoir gr aux directeurs de notre Socit Saint-Jean-Baptiste nouvellement remise sur des bases solides, de navoir pas permis la fte de passer inaperue malgr des circonstances adverses. (Le Bien Public, 22 juin 1926) Elle est organise, comme Montral et Qubec, par une section de la Socit Saint- Jean-Baptiste. Sa clbration est axe sur le lointain pass et les ecclsiastiques. Il est entendu que tout nos discours patriotiques du 24 juin payent un large tributs dhommages ceux qui ont t les constructeurs la fois de notre pays et de notre race. Les missionnaires, les dcouvreurs, les pionniers de la terre et fondateurs de foyers, revivent sous nos yeux luvre magnifique qui les a immortaliss. (Le Bien Public, 22 juin 1926) Au lieu des Patriotes, on commmore plutt la Confdration qui, au sens de M. Magnan, prsident de la Saint-Jean Baptiste de Qubec, fut lorigine de lautonomie de la province de Qubec et de la survivance canadienne-franaise. [] les constructeurs de notre constitution canadienne, se sont rvls, par leur sens politique, tre les gaux des hommes dtat anglais (Le Bien Public, 22 juin 1926)

Saint-Hyacinthe, lhebdomadaire Le Clairon ne fait pas mention de la Saint-Jean-Baptiste dans ses ditions des 18 et 25 juin

Saint-Jean sur Richelieu, on fait mention de la clbration de la Saint-Jean-Baptiste lhtel de ville, larticle est dune dizaine de lignes. (Le Canada franais, 24 juin 1926)

Rimouski, un seul char allgorique sur 29 fait mention des Patriotes. Alors que les barbiers, boulangers et pltriers on le leur, le char intitul Les Vieux reprsente la bourgeoisie de 1837, et non les Patriotes en tant que telle. Lomniprsence du cot clrico-nationaliste qui reprsente le vrai patriote comme celui qui se voue au culte du Christ et lagriculture, marque le refoulement de lhistoire nationale, et ses antcdents libraux. Notre Patriotisme est et doit tre essentiellement catholique (Le Progrs du Golfe, 25 juin 1926) Les Patriotes ne sont pas prts dtre rhabilits Rimouski...

Au Lac St-Jean, Le Colon, organe principale du comt du Lac St-Jean, diffuse une publication le 24 juin 1926 (ce qui est surprenant car la plupart des journaux chme la journe). On peut constater quaucune mention de la Saint-Jean-Baptiste ny est faite. Cela en dit long sur sa clbration.

En Abitibi, La Gazette du Nord fait mention des clbrations dAmos, de Limoilou et de Belcourt dans son dition du 25 juin 1926. Les messes, un dfil ainsi que des discours patriotiques prononcs par le cur sont lhonneur Amos et Belcourt. Limoilou, on prvoit une messe et la commmoration du sacrifice des soldats canadiens-franais envoys en Europe durant la Grande Guerre.

Conclusion

En cherchant dans dix journaux de lpoque jai pu reconstituer les Saint-Jean-Baptiste de 1926 dun peu partout en Province. Je tiens rappeler que lanne choisie nest pas fortuite, car cest durant cette anne que Montral organisait la Saint-Jean-Baptiste en rendant hommage aux patriotes, notamment pas linauguration dun monument en lhonneur des Patriotes pendus. En comparant les clbrations de Montral celles des autres villes, jai pu me rendre compte que la commmoration des Patriotes est isole Montral. On peut expliquer ce constat de plusieurs manires. Premirement, le fait que la Socit Saint-Jean-Baptiste de Montral ait organis une thmatique ninfluence en rien celles dailleurs (dont les 17 participante au dfil de Qubec), simplement parce que les clbrations de 1926 ntait pas diriges par un organisme national comme aujourdhui, mais bien au contraire par des socit indpendantes. Deuximement, le fait que les rbellions de 1837-1838 eurent, pour la plupart, lieu dans la grande rgion de Montral ait pu sensibiliser ses citoyens rhabiliter leur image en tant que symbole identitaire nationale plus rapidement quailleurs. Troisimement, on peut interprter cette commmoration en raison dun Montral plus propice aux ides librales quun Qubec trs conservateur et plong dans le clrico-nationalisme.

Simon Rioux Rivard

Bibliographie

RUMILLY, Robert. Histoire de la socit Saint-Jean-Baptiste de Montral : Des Patriotes, au Fleurdelis , Montral, LAurore, 1975, 559p.

JOLY, Diane, Processions de la Saint-Jean-Baptiste Montral , 2007. Texte disponible au http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-128/Processions_de_la_Saint-Jean- Baptiste_%C3%A0_Montr%C3%A9al.html. Consult en dcembre 2011.

 


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